RESSOURCES SUR LA RÉNOVATION DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
(en lien avec les programmes)
La formation des professeurs des collèges pilotes et des formateurs impliqués dans le suivi sur la pédagogie d’investigation a été conduite dans le cadre d'un partenariat avec La fondation LAMAP (France)
Cette formation, axée sur la pédagogie d’investigation a compris une session de 5 jours, conduite pour un groupe d’environ 30 personnes au cours du 1er trimestre de l’année scolaire 2017/2018 .
Par ailleurs, étant donné l’intérêt marqué lors des échanges de la mission exploratoire pour les questions d’interdisciplinarité, et la nécessité d’avoir une approche interdisciplinaire pour aborder les questions liées au développement durable, il a proposé que cette option soit intégrée à la formation. Celle-ci a donc mis en oeuvre les modules suivants :
- Des ateliers de formation de base sur la pédagogie d’investigation,
- Des ateliers s’appuyant sur des activités d’apprentissage comprenant des éléments d’interdisciplinarité.
Il a été proposé de travailler sur les thématiques suivantes :
-
Trois séquences sur les thèmes eau, plantes et matière
Ces 3 séquences auraient pour objectif de proposer des modalités simples d’investigation en classe pour accompagner le changement de pratique des enseignants. Après discussion avec les formateurs présents le 5 mars, puis avec les enseignants lors des visites, avaient été validés :
-
Thème de l’eau en 4e (séances PC et SVT, chaque séance étant disciplinaire)
-
Thème de la matière en 4e (séances disciplinaires PC principalement, voir si ouverture SVT possible)
-
Thème de l’environnement en 5e (séances disciplinaires SVT. Le niveau 5e a été choisi par souci de respect des programmes scolaires)
-
Trois petits projets interdisciplinaires
Ces trois ressources auraient pour objectif d’accompagner les professeurs à :
-
Mettre en place une démarche de projet avec leurs élèves aboutissant sur une production faite par les élèves eux-mêmes (affiches, construction, événement au sein de l’établissement…)
-
Nourrir cette démarche par des partenariats extérieurs (en lien avec les prises de contact effectuées à l’IRD)
Le cadre de mise en œuvre de ces activités serait libre, à décider par chaque équipe enseignante compte-tenu de la contrainte des progressions harmonisées : club sciences, gouvernement d’élèves, avec une implication ou non au sein de l’enseignement général.
Les thèmes proposés pour les 3 projets avaient été accueillis positivement par les formateurs et les professeurs rencontrés lors de la mission et avaient donc été considérés comme validés.
Module complet sur la digestion
Document PDF - 19 pages - 1,5 Mo
Module sur la cellule
Document Word - 4 pages
Module sur Mélanges et corps purs
Document Word - 3 pages
Module sur la circulation sanguine
Document Word - 4 pages - 3,2 Mo