TABLEAU DE BORD SUPPORT DE DIALOGUE DE GESTION (IEF/CEM)
Ce tableau de bord permet aux acteurs de la contractualisation d’avoir une vision commune (partagée) des forces et faiblesses du territoire concerné. Ce n’est ni une entrée obligée au dialogue de gestion encore moins un fil directeur des échanges.
« …On ne dialogue pas les yeux rivés sur les indicateurs tendanciels, encore moins sur les données brutes …. »
Ce tableau de bord, sous la forme d’un document Excel a été renseigné par le planificateur de l’IEF à partir d’une collecte de données. Le ministère étudie avec la SIMEN la faisabilité d’une automatisation de ces tableaux de bord … Les données de gestion sont en nombre restreint (12 maximum). La collecte de ces données brutes fait l’objet d’un appui régulier dans un contexte de formation permanente des acteurs de terrain. Une attention particulière est faite aux erreurs d’interprétation et à la robustesse de ces données de gestion.
Les données de gestion sont agrégées aux trois niveaux de la chaîne hiérarchique (IEF / IA / MEN), et ces données sont restituées au niveau de l’établissement de manière à construire son tableau de bord avec des indicateurs tendanciels construits sur l’analyse des écarts aux différentes moyennes des différents niveaux hiérarchiques sur n années.
Feuille EXCEL
(en cours de développement)
38 Ko - 2018